La Drénalyn

 

 

    Je fus pris du virus de la drénalyn alors que j'assistais à une rencontre indoor d'un club voisin. Voir ces avions électriques qui étaient si drôles, amusants à piloter, et que l'on n'avait pas peur de casser me donna envie d'en faire une. Je n'avais jamais autant rit et à la fin tous les avions tenaient avec des grands morceaux de scotch armé et ils volaient encore bien.

Cliquer ici pour télécharger le plan au format *.pdf

 

 

Voici ma dernière dréna avec la déco du site (un peu de pub ne fait jamais de mal ;-) ) Tout est assemblé au double face et au scotch à part le bâti moteur et le collage entre l'aile et le fuso. Ce dernier est réalisé en dépron de 6mm pour être plus léger.

 

Et voici l'équipement: un speed 300 réducté par 5 avec 1 pack d'accus de 7 à 8 éléments 600 mA ou 750 mA en NimH. On voit ici une hélice repliable 10x6 car je n'avais plus d'hélices 10x4.7 ou 11x4.7 de chez GWS. Dans cette configuration le torque tient 3/4 de gaz et l'autonomie chute un peu. Avec les hélices GWS vous êtes environ à mi-gaz. Les servos sont des Hs 81 de chez hitec qui sont assez légers (16.6 g ) et ne coûtent pas trop cher.

 

Voici la Nhalyn une évolution de la drénalyn. Je l'ai construite avant la dréna mais j'y ai mis un speed 400. Elle n'a jamais réussi à voler correctement à cause du moteur. Pour ceux qui y ont mis un 300 réducté dessus ça a marché mais elle est beaucoup plus instable que la drénalyn et est plus longue à construire.

 

 

Et voilà le carnage. Sur la photo de gauche c'est ma première dréna qui a fini dans un arbre après un déclanché causé par une dérive trop petite (je l'avais coupé pour essayer le décollage vertical). Les 2 photos de droite représentent ma quatrième dréna qui a terminé plantée dans la neige aux sports d'hiver. En fait je l'ai faite voler alors qu'il y avait légèrement trop de vent lol et un rabattant l'a planté.

    Et voici les drénalyns de "torque roll", un copain du forum:

Les siennes sont un peu différentes des miennes: elles ne possèdent pas de jonc en carbone, leur fuselage est taillé dans un bloc de styrodur ce qui est un peu plus lourd. Les servos sont des 5g de chez GWS et elles possèdent tout comme moi un speed 300 réducté.

 

Et voici la dernière fureur venue des Etats Unis les dréna en coroplaste. Nan je plaisante, encore un délire de notre ami. Il en avait marre de tout le temps les casser alors il les a renforcés. :-D La configuration est la même que pour les autres mais elle est un peu trop lourde pour le torque.

 

Lui aussi adore les casser  !!!!!!!!!!!

 

Et la meilleure pour la fin, le voilà en train d'aller la chercher en haut d'un panier de basket

 

    J'espère que je vous aurai convaincus de vous y mettre. Dès la première vous attraperez le virus et vous ne pourrez plus vous en passer. Essayez tout de même de respecter la motorisation c'est celle qui apporte le vol le plus sportif.

 

Accueil