Le rodage des moteurs thermiques

 

Tous les moteurs ont besoin d'un rodage avant d'être utiliser. Pour les moteurs électriques,  il suffit  de les faire tourner sous une faible tension mais pour les moteurs thermiques le risque de serrage existe et il faut faire plus attention.

Le rodage sert à ajuster les différentes pièces d'un moteur neuf qui n'a pas encore tourné. Il est indispensable car s' il n'est pas fait, le piston risque de se coincer dans la chemise : c'est le serrage tant redouté.  Il apparaît lorsque le moteur chauffe trop, le piton se dilate trop sous l'effet de la chaleur et se bloque dans la chemise.

Bon alors,  je vous le dit tout de suite c tout simple mais il faut être méthodique et surtout ne pas le faire à l'arrache pour reprendre l'expression si populaire. Déjà vous devez vous fabriquer un banc de rodage qui vous permettra de tenir votre moteur. Je pense que les photos si dessous sont plus explicites  qu'un long discours. Je me contenterai seulement de vous donner quelques conseils:

-ayez toujours conscience qu'une  hélice ça fait mal ( lol )  et construisez solide..

-second conseil ba heu y'en à pas lol.

Voici la corde à piano de l'accélérateur. Elle est fixée à l'aide d'un domino d électricien Une vue de derrière de la mise en place de la chose Le pot d'échappement est dirigé de manière à mettre le moins d'huile possible sur la table
Le réservoir est tenu par des élastiques. La jonction entre la cloison qui soutient le moteur et la base est renforcée par des baguettes en balsa Le bâti est tenu sur la table à l'aide de trois serre- joints La cloison avant est un sandwich de balsa et de contreplaqué. Le moteur est soutenu par un bâti ajustable

 

Bon alors, je vous préviens, avant de commencer il vaut mieux connaître au moins comment on règle le pointeau d'un moteur. Donc si c'est votre premier, confier le à quelqu'un de compétant qui sera ravi de vous montrer comment faire.

Bon donc, ouvrez votre pointeau à environ 3 tours ce qui me semble un bon début. Mettez une hélice qui convient au moteur,  ni trop grande ni trop petite. Prenez un gant et un socquet et démarez le gaz au ralentit. Laissez le socquet en place pendant 1 ou 2 pleins car sinon le moteur cale. Essayez de commencer les réglages. Evitez de toucher au contre pointeau qui normalement est réglé en usine. N'essayez pas d'obtenir la pointe tout de suite car votre moteur chaufferai de trop et risquerai de serrer. Faites progressivement quelques pointes en vérifiant toujours que le moteur ne chauffe pas (si vous ne pouvez plus le toucher sans vous brûler, arrêtez le. Vérifiez toujours que votre moteur crache de l'huile à la sortie du pot d'échappement. Au bout d'un ou deux litres de carburant brûlés et quand vous pouvez obtenir la pointe sans que le moteur ne chauffe de trop et bien il est rodé, vous pouvez l'installer sur votre avion.

 

Remarque: on repère facilement une amorce de serrage par une baisse de régime conséquente sans aucune raison. Dans ce cas arrêtez le plus vite possible le moteur et laissez le refroidir avant de reprendre l'opération.

Et voici le moteur en marche Quand le moteur est en marche on garde toujours un chiffon ou autre chose en cas d'urgence pour pouvoir arrêter le moteur en le lançant dans  l'hélice. C'est très efficace.
La table qui brille à cause de l'huile mais c'est bon signe, le moteur est bien lubrifié. Et voila ce qu'on trouve quand on frotte un peu

 

Un bon rodage assure longévité et performance à votre moteur. Il est indispensable et simple à faire.

 

Accueil