Préférant m'acheter des nouveaux avions au lieu de me payer un simu dernier cri, j'ai téléchargé FMS, un simu gratuit d'avion pas mal fait. Vous pouvez le télécharger sur: http://n.ethz.ch/student/mmoeller/fms/index_e.html .Certain on dit que Fms n'était pas très réaliste et je suis en parti d'accord, mais il faut savoir que d'abord FMS n'est encore qu'en version béta et donc la version finale n'est pas disponible et qu'ensuite FMS est un logiciel gratuit et que l'on ne peut pas le comparer avec les logiciels comme réal fly qui sont peut être très réalistes mais qui ne sont pas au même prix surtout que FMS n'est en parti pas la cause de ce peu de réalisme car ce sont les fichiers modèle ( .par )qui paramètre le vol des différents avions ou hélicos.
Voilà, sinon depuis je viens de trouver un nouveau simu mais il faut un ordi puissant pour le faire tourner ce qui n'est pas mon cas.Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante mais il est plus long a télécharger que FMS.Cepandant il est beaucoup plus réaliste au niveau graphisme.
Ca y est, je lance le téléchargement. Bon rien à dire avec un 55k il prend environ 30 min si je ne me trompe pas, ce que je trouve assez peu pour un logiciel. Pendant ce temps, allez visitez le forum de modelisme.com. Vous allez dire que je fait de la pub mais allez y faire 1 tour et vous ne pourrez plus vous en passez. Ceci dit, revenons donc à notre simu. Donc je vous conseille de créer un dossier dans vos doc où vous mettrez tous ce qui touche à FMS. Ce dossier vous évitera de mettre un bord... heu un bazzard pas possible dans vos fichiers. Sinon, je n'ai pas constaté de problèmes. Une fois téléchargé, on utilise winzip pour décompresser le tout. Pensez a mettre les fichiers dans le dossier que vous avez créé sinon ça ne sert à rien. Enfin installer FMS en cliquant sur le fichier exe.(en cas de problème envoyer moi un mail). Bon ça y est FMS est installé vous pouvez y jouer. Pour cela, il vaut mieux disposer d'un joystick ou même mieux de sa radio branchée sur l'ordi. Je dispose de la première solution qui me suffit amplement mais si vous avez un module écolage sur votre radio (ce que je n'ai pas) n'hésitez pas j'ai déja essayé, le pilotage est beaucoup plus réel. Mais si vous ne disposez rien de tout ça et bien essayez au clavier mais ce n'est pas terrible. Après avoir essayé tous les avions disponibles, je n'ai pas pu résister à l'envie d'en rajouter. Pour ça rien de plus facile il y a ce qu'il faut sur un exellent site japonais ( http://www.interq.or.jp/sun/cyber/fms_aircraft.html ).Vous trouverez tout ce qu'il vous faut. Une fois le téléchargement fini, décompressez les fichiers dans le dossier c:/Mes Documents/FMS/model si vous avez suivis mes conseils.(là encore si ça marche pas n'hésitez pas contacter moi).Sinon je vais vous décrire brièvement les fichiers qui composent les modèles pour FMS:
-Un fichier x : c'est un fichier qui donne la forme à votre modèle. Il est essenciel et vous ne verrez rien si vous voulez piloter un modèle dépourvu de ce fichier.
-Un fichier .par : ce fichier donne les caractéristiques de vols à votre avion. Par exemple le fichier par ne sera pas le même pour un 3d ou un racer. Par contre pour 2 3D différents il pourra être le même.
-Un fichier *.wav : c'est lui qui donne le son de votre avion ou de votre hélico.(moteur 2 temps ou 4 temps...)
Un ou des fichier(s) bmp : il donne la texture de votre modèle ou une partie de sa texture. Cela peut être tout simplement la planche de déco de votre avion préféré. Ce fichier n'est pas obligatoire au bon fonctionnement de l'avion.
Un fichier read me : c'est un fichier qui provient du bloc note de windobe (j'espère que Bill Gates ne viendra pas sur mon site :-D ) il indique le nom de l'auteur et pleins de renseignements sur lui et son modèle. Encore une fois, il n'est pas indispensable.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour pour la programation. Maintenant, passons au pilotage:
-Les figures de base comme l'himmelman, la boucle...
Ba en fait pas grand chose à dire ici. Ces figures sont simples et normalement sur les simus elles passent comme sur votre vrai avion.
-Le cercle en tonneaux
Nan nan ne paniquez pas même si cette figure fait peur et que les gens pensent qu 'elle est réservée au pro elle est très simple pourvu que l'on sache mettre les manches dans tous les sens. Alors d'abord, prenez un avion de voltige. Par exemple le kairys su 31.Cet avion est un très bon voltigeur et en plus il est d'origine avec FMS. Commencez par mettre 3/4 de gaz. Puis commencez le premier tonneau sans correction. Une fois sur la tranche tirez sur le manche,diminuez l'ordre sur le manche pour qu'une fois arrivé sur le dos, le manche soit au neutre. Ne vous arrêtez pas de tourner et une fois sur la la tranche poussez en faisant de même que tout à l'heure. Puis retrouvez vous sur le ventre. Et bien voilà vous avez passez votre premier tonneau en cercle. Enfin continuez la mayonnaise comme je vous l'ai expliqué pour faire cette fois un cercle en tonneaux.
-Le torque roll
Là encore, ne vous sauvez pas, c'est tout simple (je le passais presque avec mon traineur mais il me manquait un poil de puissance).Avant le vrai torque roll, nous allons commencer à nous acrocher à l'hélice. Pour cela rien de plus facile. Vous amenez votre avion près de vous à une hauteur suffisante et vous coupez tous les gaz et vous tirez tout doucement mais de plus en plus sur la profondeur. Juste au moment où votre avion va décrocher remettez les gaz. Mais pas trop, sinon vous allez remontez à 90° et assez pour ne pas faire un joli décrochage jusqu'au sol. En fait, j'espère que vous avez pris un avion de fun fly ou de 3D car sinon ce n'est pas la peine d'essayer. Donc, si vous avez bien remis les gaz, juste comme il faut, le nez de l'appareil va se redresser à environ 45°.Ca y est vous êtes accrochés à l'hélice. Vous pouvez diriger votre avion à l'aide de la dérive et vous pouvez remonter encore plus le nez de l'avion en mettant plus de gaz. Et bien voilà, vous savez presque faire le torque roll. Avec l'entraînement vous allez réussir à lever de plus en plus le nez de l'avion. Une fois le nez a 90° vous êtes en torque mais pas encore roll et c'est cette partie de l'apprentissage la plus dure. Si vous étiez dans la réalité l'avion se mettrais à tourner à cause du couple de l'hélice mais sur FMS ça ne tourne pas, donc il va falloir tricher. En fait, vous allez mettre assez de gaz pour que l'avion monte mais il faut que cela ne soit pas perceptible. Et là, en mettant des ailerons, FMS prend en compte le souffle des gouvernes et donc l'avion tourne. Cependant ca c'est la théorie et j'ai remarqué qu'en mettant de la dérive, l'avion tourne mieux. Enfin, une fois que vous tournez c'est là le plus difficile car vous devez faire les corrections necéssaires.
ATTENTION : Je n'ai jamais testé la méthode que je viens de vous décrire sur un vrai avion et je vous conseille de ne pas tester ou alors très haut car l'avion se trouvant en décrochage risque de partir en déclancher (sauf si c'est un 3D).Enfin vous voyez mais si vous tenez à votre avion...
Voilà, je crois qu'avec toutes ces figures vous avez déjà de quoi faire.
@+et si vous
connaissez une figure spéciale, envoyez la moi.
Photos
Voilà mes figures
de prédilection: le torque et le cercle en tonneaux réalisés
devant vos yeux. J'aime aussi faire des déclanchés et des
tonneaux pour occuper les lignes droites. J'aime aussi la
deudeuche volante qui est assez loufoque en vol.