Je vais essayer de vous proposer différentes astuces qui facilite la vie de modéliste. J'ai les ai apprises dans divers magazines ou avec les moustachus. Peut-être reconnaîtrez vous les vôtres. Si vous en avez, envoyez les moi je les publierai.
1) Pour coller vos servos sur vos modèles préférés: qu'ils tiennent bien et qu'ils soient démontables, insérer les dans une gaine thermo rétractable ou enrouler les dans du scotch puis coller les à l'époxy. Cette astuce est très pratique pour les coller sur des parks flyeurs ou des modèles indoor.
2) Pour vous fabriquer une mini scie circulaire, récupérez sur un vieux réveil des pignons de différentes tailles avec de préférence l'axe. Puis vous n'avez plus qu'à l'insérer dans votre perceuse préférée.
3) Je me suis fabriqué une mini équerre qui est très pratique et coûte quasiment rien. Elle est faite en contre plaqué de cagette et coller à la cyano. Faites attention à bien former un angle droit quand vous la construisé:
Et voila c'est très simple et si vous avez 1/4 d'heure de libre vous pouvez la faire. Avec vous gagnerez beaucoup de temps. |
4) Vous avez sûrement souvent pesté contre les arbres de vos moteurs électriques qui se tordent ou les hélices qui cassent. La solution pour éviter ceci est le propsaver. En fait avec ce système, l'hélice peut se déboîter en cas ou elle touche le sol et permettre de ne rien casser. Pour ça, acheter des serre câbles de vélo chez carrefour (1.20 € les 4) (pub gratuite) .Vous avez juste à les repercer pour pouvoir les enfiler sur l'axe moteur. Puis on maintient l'hélice dessus grâce à 2 ou 3 élastiques.
Voici la pièce tant convoitée | Après l'avoir percée, on la monte sur le moteur | Puis on emboite l'hélice et on maintient le tout avec des élastiques |
5) Il est souvent difficile de coller au bon angle les empennages en V des planeurs. Pour résoudre ce problème, je me suis construit une petite boîte en balsa au bon angle:
Les 2 flancs triangulaires sont en balsa de 40/10 et les coffrages sont en 20/10 mais n'importe quelle épaisseur convient parfaitement. |
6) Pour pouvoir régler correctement mes tringles de commande, j'utilise un domino qui relie 2 cordes à piano. C'est très pratique et le réglage peut être précis et rapide.
On enlève la gaine en plastique du domino pour pouvoir gagner de la place puis on enfile les 2 cordes à piano dedans et on visse |
7) J'en avais marre de ne pas pouvoir doser précisément la quantité de colle à bois que je mettais sur mes pièces à coller. J'ai donc récupéré une petite burette à huile que j'ai rempli de colle à bois. J'ai agrandi un peu le trou avec un foret pour que la colle moins fluide que l'huile puisse bien couler.
Le gros pot de colle à bois n'est pas pratique à utiliser pour nous. Par contre la petit burette permet de ne pas mettre trop de colle et de gagner du poids. |