Les colles

 

 

Comme vous le savez tous, les colles sont indispensables à notre hobby. Il est parfois difficile quand on est débutant de bien choisir la bonne colle en fonction des divers assemblages à faire.

D’abord, pour obtenir un bon collage il faut un bon assemblage. C’est pourquoi, toutes les découpes des pièces devront être les plus précises possible (au millimètre près voir au dixième). De plus, pour que les 2 pièces soient solidement assemblées, ce n’est pas la peine de mettre beaucoup de colle, ce qui risque d’alourdir de façon significative l’avion. Mais tout ça dépend surtout des colles utilisées:

       L’époxy aussi appelé araldite:

Cette colle est incontournable. Elle permet surtout de coller tous les assemblages qui ont besoin de beaucoup de solidité. Elle résiste à l’eau et assez bien à la chaleur. Elle se présente le plus souvent sous forme de 2 composants, la résine et le durcisseur. Son temps de prise peut être rapide ou long selon les sortes (60s à 24h). Plus elle est longue à durcir, plus sa résistance sera forte. C’est pourquoi pour coller les clés d’ailes ou les empennages, on utilisera celle qui durcit le plus lentement. Pour la nettoyer, l’alcool à brûler marche pas mal, mais l’éther est encore mieux. En général, contrairement au cyanoacrylate, il faut mettre la dose mais juste assez car c’est lourd et on ne pourra pas construire tout l’avion ainsi. Elle convient bien pour des assemblages manquants de précision. Elle colle presque tout. (Sauf les tiges en carbone pour les prises rapides, il vaut mieux utiliser de la lente ou les dépolir pour faire cela)

    •   La colle vinylique ou colle blanche:

C’est la colle qui était la plus utilisée autrefois. Même maintenant, elle est très largement répandu car elle est très simple de mise en oeuvre: elle est assez légère, peut être diluée avec de l’eau, et ne coûte pas chère. Elle met environ 24 h pour atteindre toute sa solidité. Mais au bout de 2 heures pour la lente et 15 min pour la rapide elle est sèche. Elle s’achète en grands pots qui se conservent bien. Cependant elle a son défaut (et oui) : elle résiste très mal à l’eau et à l’humidité. Elle colle surtout le bois et aussi le dépron.

       La colle cellulosique ou UHU hart:

J’adore cette colle. Elle est très simple de mise en oeuvre, sèche juste à la bonne vitesse (15 min environ) et permet de boucher les éventuels trous dus à un assemblage peu précis (même si ce n’est pas recommandé). Elle est transparent et colle surtout le bois. Elle résiste bien à l’eau. Le seul inconvénient est qu’elle dégage une odeur assez forte que certains n’apprécient pas.

       Les colles cyanoacrylate plus souvent appeler cyano:

Son principal avantage est qu’elle colle en 1 éclair (10 à 20s).Elle assemble presque tout sauf les métaux et certains plastiques. Je m’en sert pour toute les petites réparations sur le bois, pour coller tout ce qui est fait en baguettes (empennages...) et pour imbiber de la mèche de carbone ou coller des matériaux composites. Elle est assez légère et résiste très bien à l’eau. Elle existe sans solvant pour permettre de coller le polystyrène et le dépron mais elle perd beaucoup de sa résistance, dans ce cas et il est conseillé d’utiliser un accélérateur. On la trouve sous deux formes : la fluide et l’épaisse. Je préfère la fluide qui pénètre mieux dans le bois. Au niveau conservation ce n’est pas terrible. Si le tube fait 2 mois c’est le maximum car elle a tendance à prendre dans le tube.

      La polurétane ou P.U:

Cette colle est surtout utilisée pour coller du dépron ou du polystyrène. Son principal défaut qui peut devenir un avantage est qu’elle gonfle en séchant. Une fois que l’on sait s’en servir c’est génial. J’en ai trouvé qu’une seule qui n’attaque pas le polystyrène c’est la Sader bois extérieur de couleur brune. Elle se vend en pot de 750g. Elle durcit en 1h environ grâce à l’humidité dans l’air, ce qui est très pratique pour les coffrages car on a pas besoin d’attendre qu’il soit sec pour les coller. Pour la conservation et bien c’est environ 6 mois car même bien emballer, elle sèche. Une alternative consiste à bien vider le pot de l’air qu’il contient après chaque utilisation.

    •   La colle contact:

Je ne l’ai pas testée car les autres colles me suffisent déjà largement. D’après ce que j’en ai vu sur les magazines on en applique sur les 2 matériaux à coller puis on attend que ça sèche et enfin on assemble les 2 pièces. Elle est assez souple et est pratique pour coffrer les ailes de planeur. Certaines sont sans solvants et permettent de coller le polystyrène.  

Conclusion:

Et bien voila ,j’ai fait le tour des colles les plus pratiques et que j’utilise le plus souvent. Souvenez vous toujours, que pour un bon collage, il faut un bon assemblage et la colle adéquate!

Au niveau sécurité ,faites très attention. Porter toujours des gants et ne respirer jamais les vapeurs car elle peuvent être très dangereuses. Evitez le contact avec les yeux et si jamais cela arrive ,lavez vous abondamment avec de l’eau et consulter un spécialiste. Travaillez toujours dans un local bien aéré.

Accueil