Prise de photo


Mon rêve a toujours été de faire de la prise d'image vidéo depuis un modèle réduit. Cependant quand j'ai vu la difficulté de la chose et surtout le prix, j'ai été découragé. Puis j'ai vu dans un article de looping un test d'un petit gros qui pouvait emporter une caméra. Mais je trouvais que c'était toujours trop cher et je ne voulais pas construire un avion juste pour ça (surtout un petit gros.) Enfin c'est un jour en surfant sur internet que je suis tombé sur un site. En regardant sur ce celui ci de plus près je me rendis compte que l'auteur avait utilisé un appareil photo jetable, puis un appareil photo que l'on a souvent en cadeau dans des magazines, pour faire des photos aériennes. Depuis je me suis dis que j'allais essayer. Mais il faut que j'achète un servo supplémentaire et un inter pour ma radio.

Voilà quelques photos qu'un lecteur de l'Honduras m'a envoyé et que je remercie. Il a utilisé un appareil photo numérique qu'il a monté sur un avion type trainer.

 

Voici son installation qui se passe de commentaires. Tout est très simple.

 

Les photos sont sublimes


 Et bien ça y est,  je suis en train de me faire mon montage. J'ai mis un appareil jetable sur une drénaline. 

L'appareil est tenu grâce à des élastiques qui font le tour du fuselage. Le servo est lui aussi tenu par un élastique. J'ai monté le tout sur une drénaline morte pour éviter d'en construire une et de la casser aussitôt. 
On voit ici que le fuselage est écrasé par les élastiques Une vue d'ensemble de la chose


Un vol à été tenté avec beaucoup de vent qui s'est terminé par un échec. J'ai pu en tirer cette conclusion : il faut allégé au maximum (servos 5 g fortement conseillés). En 7 éléments, ça vol mais très mal et on peine à prendre de l'altitude. Je pense qu'en essayant avec un minimum de 8 éléments cela peut marcher. On peut même essayer de monter jusqu'à 10 éléments. Dans cette configuration, il faut bien refroidir le moteur et éviter d'être tout le temps plein gaz car il chauffe beaucoup.

Ou alors, peut-être qu'en agrandissant l'échelle du plan on pourrait obtenir une charge alaire moins élevée et ainsi mieux pouvoir voler.

J'ai donc décidé d'essayer de monter tout cette équipement sur mon prochain 3D qui devrait été fini cet été. Qui, avec ses 1m30 ne devrait pas souffrir de cette surcharge pondéral. :-)

 

Accueil